Sabah du Courtisot : le King prend sa retraite !

Actuellement 60ᵉ mondial et présent dans chaque rendez-vous mondial les plus importants, Sabah du Courtisot, mené par sa cavalière et propriétaire Louna Schuiten est l’un de ces chevaux de carrière qu’on aime admirer sur la piste.

Né en 2006 chez Brigitte et Jean-Pierre BRANLY au haras du Courtisot, Sabah (Kheersik El Asrit par Persik x Roxane Blonde) a pris le départ de six championnats internationaux sous les couleurs belges.

Il remporte sa première épreuve sur 90km à l’âge de 6 ans sous la selle de Lise Bonnet qui le conduira jusqu’à une 5eme position sur la 120km nationale de Compiègne en 2015.

À l’âge de dix ans, Sabah remporte la CEI1* de Bullange sous la selle de Louna qui a alors vingt-trois ans. C’est là que la femme decide de l’acheter à ses naisseurs, par l’intermédiaire de Pierre Arnould. Par la suite, le couple va se classer Top 20 sur deux CEI2* et réaliseront leur premier classement sur 160km à Abu Dhabi en 2017 lorsqu’ils sont invités pour participer à la magnifique épreuve d’Al Wathba.

Puis ils sont sélectionnés pour représenter la Belgique aux championnats d’Europe Senior de Brussels en aout 2017, mais Sabah se blesse et ne peut pas prendre le départ. Un coup dur pour le couple qui se forme, mais la revanche est de taille !

A Fontainebleau en octobre de la même année, Louna et Sabah se classent sur la CEI2* et en mai de l’année suivante, le gris franchit la ligne d’arrivée en tête de la CEI3* 160km d’Ermelo.

Leur première sélection en championnat du monde sera pour Tryon, là aussi le couple n’a pas l’occasion de montrer son expérience. C’est au début de la saison 2019, à Fontainebleau, que Louna et Sabah terminent sur la 3eme marche du podium de la 160km qui leur permet d’accéder au championnat d’Europe de Euston Park en août.

Classés 9eme en individuel, ils seront les seuls belges à rentrer les 160km. Après le report du championnat du monde 2020 à Pise en 2021, ils seront les seuls représentants de la nation belge, et enchaînement avec leur 3eme sélection en championnat d’Europe à Ermelo en septembre où ils bouclent le Top Ten et permettent à la Belgique une 4eme place par équipe.

De 2021 à 2024, ce sont 6 classements sur 7 en épreuve internationales, dont la 9eme place à Castelsagrat (2022), la 15eme place aux championnats du monde de Butheeb (2023) et pour finir la 6ème place individuelle au championnat d’Europe d’Ermelo en septembre 2023.

Une ultime participation à un championnat du monde, celui de Monpazier aurait du clôturer cette belle série de résultats, mais le sort en a décidé autrement et alors qu’il comptait sa 8eme sélection (dont six départs pris), Sabah s’est blessé la semaine précédent l’événement, privant l’équipe belge d’un formidable atout.

C’est à l’issue que Louna a décidé d’annoncer la retraite des competitipns pour le king !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.